Loto-Route (1994)

PRINCIPE

N’importe quel conducteur ayant son véhicule immatriculé à Genève pourra, s’il le désire, verser la somme de frs 10,- en présentant son permis de conduire et sa carte grise dans n’importe quel poste de police.

A la fin de chaque mois, un tirage au sort sera effectué parmi tous les conducteurs ayant payé la cotisation et n’ayant commis aucune infraction au code de la route pendant un mois.

Les noms des gagnants seront publiés dans la presse et ils pourront aller retirer la somme de frs 1’000,- chacun (net d’impôt) dans n’importe quel poste de police du canton de Genève, en présentant leurs papiers.

EXPLICATIONS

  1. Un conducteur achetant son billet au mois de janvier sera tiré au sort à la fin du mois de février.
  2. Un conducteur peut verser frs 20,- ou plus et son nom apparaîtra deux fois ou plus dans la liste des personnes qui seront tirées au sort.
  3. Les deux tiers du montant total versé mensuellement seront distribués aux bons conducteurs ayant eu de la chance (une chance sur 150 de gagner) lors du tirage au sort. (Dans le cas de la Loterie Romande, il est à noter que 60% de son montant est versé aux participants et que, selon la loi, le seuil minimum autorisé est de 50%).
  4. Le tiers du montant total sera versé à des fins d’utilité publique ou de bienfaisance dont une partie couvrira les frais encourus tel que la mise en place d’un programme  informatisé (voir point 5) et tout autre frais lié à l’administration de ce projet.
  5. Un programme informatique sera créé pour établir un fichier qui stockera tous les noms des participants. Lorsqu’une contravention ou toute autre infraction sera notée dans le fichier, une recherche automatique se fera. Toute personne y figurant sera alors exclue    du loto. A la fin du mois, le programme effectuera le tirage au sort avec les participants qui y figureront. Les gagnants devront retirer leur gain durant les 30 jours suivant le jour de parution des résultats, après quoi leur nom ne figurera plus dans le fichier.

REMARQUES

Sachant qu’il y a 250’000 véhicules immatriculés à Genève (1994), et en supposant que 30% des conducteurs veuillent bien tenter leur chance, on devrait pouvoir récompenser 500 personnes chaques  mois. Sur cette base, l’organisme d’utilité publique ou de bienfaisance injecterait la somme de frs 250’000,- en un mois.

CONCLUSION

Ce projet de loto devrait être bénéfique à tout le monde. Il devrait améliorer la sécurité routière et les relations police/conducteurs.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut